lundi 12 août 2013

Et vous, êtes-vous locavore ?

Je reviens de 3 semaines de vacances (vu ma faible présence que la blogosphère, certains s’en seraient doutés…) et je suis parti dans le Sud de la France. J’ai appris là-bas que signifie la notion de locavore.

vendredi 19 juillet 2013

Cuve eaux de pluie : enterrée ou hors-sol ?

Je dois changer ma cuve de récupération d’eaux de pluie et je me pose la question de la création d’une cuve enterrée. J’ai donc fait le point avec les gens autour de moi, j’ai fait un tour sur internet et je me suis renseigné auprès de magasins de bricolage.
Je vous fais un petit résumé puis vous informerai de ma décision…

lundi 15 juillet 2013

Le purin d’orties : un engrais 100% naturel



J’ai déjà parlé du compost pour fabriquer un engrais purement écolo et gratuit… Un autre moyen de stimuler la croissance de ces plantes sans avoir recours aux produits chimiques et sans se ruiner est le purin d’orties.

Estomac sensible, je vous le déconseille toutefois parce que cette mixture a une odeur particulièrement forte et désagréable. Cela dit le purin d’orties associe les minéraux et oligo-éléments pour favoriser la croissance des fleurs mais aussi pour faire office d’insecticide.


Pour réaliser son purin d’orties, il faut évidemment commencer par cueillir des jeunes pousses d’orties puis les couper très petits. Dans l’idéal, 1kg d’orties est une bonne quantité. Ensuite, laissez les orties macérer pendant 10 jours dans 10 litres d’eau. Une pièce chaude et humide est l’idéal (entre 20 et 30°C). Mélangez tous les deux jours puis à la fin de la macération vous verrez remonter de fines bulles à la surface… l’engrais est prêt ! Vous pouvez le déposer aux pieds de vos plantes qui vont prendre un sacré coup de pouce !

lundi 8 juillet 2013

Bassin de jardin : quel ajutage pour quel effet ?

Un bassin de jardin est avant une démarche écologique. Cependant, en général son aspect esthétique est un critère de choix et ceux qui se laissent séduire veulent en faire un atout décoratif pour le jardin. Au-delà des plantations, la beauté d’un jardin s’évalue également par rapport à ses jeux d’eau.

mercredi 3 juillet 2013

La fête de l’abricot !



J’ai parlé des cerises, maintenant voilà le temps des abricots… Étant du sud, je suis particulièrement gourmand des Rouge du Roussillon facilement reconnaissables grâce à leurs tâches rouges  et leur petite taille. J’aime aussi beaucoup le bergeron, qualifié de « plus français » des abricots !

Pour bien choisir un abricot, il est important qu’il soit souple au toucher car un abricot ne mûrit plus après avoir été cueilli. Vous devez également sentir son odeur parfumée qui suppose un goût savoureux. Par contre, un abricot ne se conserve pas très longtemps, 2 à 3 jours maximum, et surtout pas au frais ! Si vous voyez qu’ils sont passés, profitez-en pour faire de la confiture, très appréciée pour son goût légèrement acidulé et très gouteuse en fond de tarte aux pommes.


Alors n’attendez plus pour manger ce fruit de saison qui sera disponible jusqu’en août sur étals, pour les variétés les plus tardives. 

mercredi 26 juin 2013

La pompe de jardin vérifiée, les vacances peuvent commencer!


Le week-end dernier, je me suis occupé de mon jardin… Les enfants ne vont pas tarder à arriver pour les vacances et je veux que le jardin soit parfait ! J’ai donc vérifié tout mon circuit hydraulique pour vérifier que l’arrosage fonctionnait parfaitement.

mardi 18 juin 2013

Comment organiser son potager ?

Faire un potager ne consiste pas seulement à planter et semer quelques graines. Il doit résulter d’une réflexion plus approfondie pour choisir les bons emplacements et réaliser une organisation cohérente en fonction des associations (plus ou moins bonnes) et des besoins en eau.

vendredi 14 juin 2013

Mon bassin : avec ou sans pompe ?



Un bassin de jardin est avant tout un écosystème très riche en biodiversité (flore, insectes, oiseaux, amphibiens…). Il est donc logique qu’il soit en harmonie avec la nature et qu’il ne constitue pas une énième source de consommation inutile. Cependant, est-il réellement possible de conserver un bassin de jardin « propre » sans filtre ni pompe bassin ?

mardi 11 juin 2013

Connaître les différentes variétés de cerises


Elles se sont fait attendre cette année, mais cela valait le coup ! J’ai déjà parlé de ma première cerise mais là je voudrais faire un petit topo sur les différentes variétés de cerises. Peu de gens connaissent les différents noms et savent encore moins les reconnaître…

vendredi 7 juin 2013

Problème de pompage !



Depuis ce week-end, je rencontre un problème avec ma pompe d’arrosage ! Lorsque qu’elle est en mode aspirant, tout va bien, mais dès lors que je fais fonctionner mes jets, le débit diminue fortement et il y a même des interruptions d’arrosage. Je suis donc allé voir sur Internet si quelqu’un avait le même problème et j’ai trouvé la solution ! Alors je vous fais partager les différentes vérifications si cela vous arrive !

jeudi 30 mai 2013

Choisir son rosier



La rose est la fleur préférée des françaises et reste le symbole incontournable de l’amour. Il existe cependant une centaine d’espèces de roses différentes et plus de 3000 variétés. Alors comment faire son choix et quels critères prendre en compte ?

lundi 27 mai 2013

Le pompage par éolienne


Il doit vous arriver parfois d’apercevoir des « mini-éoliennes » sur les bords des champs ou dans certains jardins. En tant que grand curieux et jardinier amateur, je me suis renseignée sur l’utilité de ces éoliennes. En fait, ces éoliennes servent au pompage de l’eau. 

mercredi 22 mai 2013

Un vœu pour ma première cerise !


Malgré un temps peu propice aux cerises, mon cerisier vient de m’offrir ma première cerise de 2013. J’ai donc fait un vœu évidemment…

Mon cerisier a 14 ans (l’âge de ma petite fille) et il donne chaque année de plus en plus de fruits. Je ne l’arrose qu’en été, le reste de l’année, il profite seulement de la pluie… Je ne le traite pas ni rien, mes cerises sont ce qu’on pourrait appeler 100% bio.


Petite astuce de dégustation

Personnellement, j’aime manger les cerises soit sur l’arbre nature… soit en clafoutis évidemment. Alors je vous conseille la recette que je tiens de ma mère…

Mélanger les œufs (4) et le sucre (50g). Mettre la farine (125g) et mélanger avec un fouet pour rajouter l’huile (1 cuillère). Ensuite verser le lait (1/4 L) que vous avez préalablement fait tiédir, et mettez une pincée de sel et la cannelle, selon vos goûts.

Beurrez un plat et versez la préparation sur les cerises (500g) dénoyautées (si vous en avez eu le courage). . 40 minutes au four et dégustez, tiède ou froid !

dimanche 19 mai 2013

Eclairage bassin : mettez votre bassin en lumières !


Je vous ai déjà parlé de mon envie d’installer un bassin de jardin… En plus d’un charme indéniable en journée, un bassin de jardin peut aussi devenir un élément de décoration très esthétique la nuit !

En été, il n’est pas rare de passer des soirées entières sur la terrasse et profiter d’un cadre agréable est impératif. L’astuce pour mettre en valeur l’espace aquatique la nuit, c’est l’éclairage bassin. Que vous ayez déjà votre bassin ou que vous soyez en train de le construire, penser à l’éclairage bassin est primordial pour un bassin de jardin au Top !

L’éclairage bassin peut venir en appui à de l’animation de l’eau (fontaines, jets d’eau) ou seulement en mise en valeur des abords du bassin. En format projecteur ou spot, blancs ou multicolores, l’éclairage bassin se décline en de nombreux modèles pour donner au bassin de jardin le cachet qu’il mérite et lui donner l’aspect souhaité. Une lumière blanc chaud pour un bassin apaisant, des spots multicolores pour un aspect féérique ou des projecteurs blanc froid pour une touche design et moderne.

Immergé, flottant ou installé sur les berges, l’éclairage bassin répond à toutes les envies et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Pour vous donner un exemple de ce que j’aime en matière d’éclairage bassin, voici un éclairage flottant qui se fond dans la flore pour un bassin de jardin mystérieux…

Eclairage bassin flottant

jeudi 16 mai 2013

Planter en mai pour bien manger cet été!


J’espère que vous avez bien profité de ces jours fériés pour prendre soin de votre jardin et de votre potager!

Je vais faire un petit rappel des légumes à planter dès maintenant pour déguster de savoureuses ratatouilles et vous régaler pendant tout l’été !

À planter sans plus attendre :
  Tomates, poivrons, épinards, persil, piments…

Protéger vos plants :
Pour des plants parfaits et des bons légumes, protéger les pousses contre les limaces et contre les mouches (grâce à un filet) !

En prenant soin du potager maintenant vous pourrez réaliser de merveilleux plats cet été et profiter du vrai goût des légumes (et non ceux vendus parfois en grandes surfaces !)

lundi 13 mai 2013

Un bassin de jardin en 7 étapes


Esthétique et apaisant, le bassin de jardin est un élément central d’un jardin. J’ai donc décidé de m’y intéresser et pourquoi pas d’en mettre un dans mon jardin.

Je me suis donc renseigné sur le processus de fabrication d’un bassin de jardin. Entendons bien que si j’installe un bassin de jardin, ce sera un « préformé ».

ÉTAPE 1 : choisir l’emplacement du bassin de jardin

Idéalement, le bassin de jardin doit être mi-ombragé. Un ensoleillement de 4 à 6 heures est parfait

ÉTAPE 2 : Positionner le bassin de jardin

Dessiner le contour du bassin à l’endroit choisi avec les différentes zones de profondeur

ÉTAPE 3 : creuser

Commencer à creuser et faire un premier essai d’intégration du bassin

ÉTAPE 4 : préparer surfaces

Enlever les cailloux et mettre une couche de sable sur les surfaces horizontales.

ÉTAPE 5 : vérifier positionnement

Grâce à un niveau, contrôler que le bassin est droit, commencer à le remplir d’eau puis remplir le contour du bassin avec du sable.

ÉTAPE 6 : décorer le bassin

Mettre des cailloux et graviers pour décorer les alentours.

ÉTAPE 7 : arborer et équiper

Intégrer le système de filtration avec une pompe de bassin adaptée puis ajouter les plantes de votre choix. 

samedi 11 mai 2013

Recette de fèves


Une fois n’est pas coutume, je vais vous donner la recette des fèves de ma femme. On est en pleine période des fèves fraîches et il est temps de les manger pour profiter le leur tendresse.


Cette recette, elle la tient de sa propre mère et c’est (en restant objectif) la meilleure recette de fèves du monde et elle est TRÈS simple !

Fèves aux lardons et à la Sariette

Faites bouillir les fèves 10 minutes après avoir pris soin d’enlever la peau.
Épluchez et coupez les oignons en tout petits morceaux.
Mettez du beurre et de l’huile dans une poêle puis faites revenir, les oignons et les lardons pendant 2 minutes.
Rajoutez les fèves et la sariette, remuez régulièrement et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Dégustez ce plat bien chaud et régalez-vous !

Bouquet de sarriette


mercredi 8 mai 2013

Le mondial de foot écologique?


Stade récupération eau de pluieLe Mondial de foot de 2014 aura lieu au Brésil. La FIFA impose un certain nombre de règles pour le respect de l’environnement et le développement durable, et le Comité brésilien veut aller au-delà pour faire de ce mondial le plus VERT de l’histoire du football.

Les 12 stades en cours de construction ont donc été conçus et étudiés pour intégrer de nombreuses installations écologiques. Par exemple, un des stades disposent de 6 000 panneaux solaires sur son toit et pourra donc alimenter plus de 1500 foyers en électricité.
Avec l’objectif de certification de haute Qualité Environnementale, le stade de Mineirao (en rénovation) a réutilisé l’ensemble du béton de l’ancienne construction et les 50 000 anciens sièges ont été redistribués à des gymnases ou centres sportifs de la région.
L’arrosage de la pelouse se fera grâce à la récupération d’eau de pluie, 6 millions de litres devraient être collectées. 

Enfin, les maîtres d’œuvre ont privilégié des fournisseurs locaux pour limiter le transport et ainsi diminuer l’empreinte carbone. Le stade a été inauguré fin décembre 2012, largement avant l’échéance annoncée.

Sans dire que cette opulence est en cohérence avec les valeurs du développement durable, il est intéressant de voir que même dans des installations liées à un sport aussi populaire que le foot, l’écologie a quand même trouvé sa place ! 

dimanche 5 mai 2013

Quelles plantes pour un bassin de jardin ?



Mon voisin a un bassin de jardin et il voudrait ajouter des plantes pour l’embellir. Je me suis donc renseigné pour lui et je vais vous faire partager  les informations que j’ai trouvées.

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est qu’au-delà de l’esthétique, les plantes de bassin de jardin jouent toutes un rôle dans l’équilibre de l’eau.

Les nymphéas par exemple sont une espèce grandes consommatrices de nitrates qui permet de faire une zone d’ombre au centre du bassin.
Nymphéa rose

Les plantes oxygénantes et flottantes jouent un grand rôle  dans la qualité de l’eau et dans le bien-être des poissons. Ils y trouvent un refuge au frais et c’est un excellent abri pour les alevins.

Nénuphar dans un bassin de jardin

Le bassin de jardin doit être recouvert à hauteur de 30% de plantes. Pour un bassin de jardin harmonieux il est judicieux d’intégrer différents types de plantes comme les plantes flottantes, les plantes de berge, les plantes d’eau peu profondes, assez profonde ou  profonde.

Avant d’acheter les plants, intéressez-vous aux couleurs et au développement de l’espèce pour créer un ensemble cohérent et pas trop chargé. Certaines plantes sont aussi parfaites pour l’hiver et se gardent d’une année sur l’autre (comme l’Eichhornia). Pour les berges, je vous conseille les Iris qui se déclinent en de nombreuses couleurs éclatantes.

Berge de bassin de jardin avec des Iris
Les plantes sont une grande partie de l’âme de votre bassin de jardin, choisissez-les donc avec soin pour un aspect visuel agréable et un équilibre naturel maintenu. 

vendredi 3 mai 2013

Que récolter au potager ?


Ce n’est pas encore la pleine saison des légumes du potager mais certains commencent déjà à être prêts.

Les laitues vont ainsi commencer à être de saison. Les groseilles sont encore acides mais parfaites pour une tarte ou des confitures. Les fèves doivent être cueillies jeunes donc n’hésitez pas à récolter les gousses des plants semées en automne/hiver. Enfin les premières betteraves et les mini carottes pointent le bout de leur nez.




Pour ma part, je suis un gourmand de radis, donc j’agrémente mes salades avec des radis de printemps, juste piquants comme il faut.

Autrement, il est temps de planter les tomates cerises pour des apéritifs frais cet été et les poivrons pour des entrées aux saveurs catalanes dès juillet !

Pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir de potager, pensez à acheter des légumes de saison chez votre primeur, sur les marchés ou directement chez les producteurs!

mercredi 1 mai 2013

Un programmateur pour mon arrosage


Pour optimiser l’efficacité de son arrosage goutte à goutte et de son arrosage en général, le programmateur est un outil indispensable.

Programmateur arrosage automatique

Durée de l’arrosage, heure et fréquence de déclenchement, le programmateur d’arrosage est un outil malin pour économiser du temps et de l’argent. En effet, vous pouvez choisir quelle zone du jardin arroser plus longtemps selon les types de plantations et donc ne pas arroser en grande quantité inutilement. L’intérêt du programmateur est donc aussi la précision d’arrosage pour des plantes ou un potager plus fournis. L’économie se fait aussi par exemple en été où vous pouvez arroser durant la nuit, moment où l’effet d’évaporation et le risque de « brûlure » sont les moins forts.

Coordonnez l’arrosage goutte à goutte avec les asperseurs et l’arrosage enterré avec un seul outil pour un jardin à la pointe de la technologie et un arrosage plus commode et qui demande moins d’efforts.

Programmez, arrosez, récoltez, appréciez !


lundi 29 avril 2013

Quels fruits en quelle saison ?



Pour des raisons écologiques et économiques, il est plus malin de consommer des fruits locaux et de saison plutôt que des fruits importés ou cultivés en serre (moins gouteux !).

Donc pour que vous sachiez quoi acheter voilà un petit mémo pour l’été:

MAI : cerises, fraises, framboises, rhubarbes...
JUIN : abricots, cassis, fraises, cerises, melons, groseilles, framboises...

JUILLET : Abricots, melons, pêches, prunes, mirabelles, brugnons…

AOÛT : Figues, abricots, pêches, pastèques, prunes, pruneaux…

Petite astuce : en général en pleine saison, l’abondance est difficile à gérer, alors variez les plaisirs… Confitures, tartes, fruits congelés, vous pouvez utiliser les fruits de toutes les façons et les conserver pendant quelques mois au congélateur. 



vendredi 26 avril 2013

Récupération eaux de pluie : quel type de réservoir ?


Pour installer un système de récupération eau de pluie, pour l’arrosage du jardin par exemple, il existe plusieurs types de réservoirs. Ce tableau présente les avantages et les inconvénients de chacun.

Type de réservoir eaux de pluie
Avantages
Inconvénients


Aérien intérieur

- Protégé contre le gel
- Facilité d’installation

- N’existe qu’en petits volumes
- Prend de la place
- Soumis à des changements de température (bactéries, algues)



Aérien extérieur

-Existe en gros volumes
-Résiste aux UV
-Facilité d’installation

-Exposé au gel
-Peu esthétique
-Soumis à des changements de température (bactéries, algues)



À enterrer

-Gain de place
-Hors gel
-Existe en gros volumes
- Température basse et relativement stable


-Nécessite un trou dans le jardin



En polyéthylène

-100% recyclable
-Poids léger (200kg pour 4000L)
-Facilité d’installation
-Nettoyage facile
-Durée de vie
-Faible fréquence du nettoyage complet (8/10 ans)


-Conserve les eaux de pluie dans l’état dans lequel elles arrivent



En béton

-Prix assez abordable (hors pose et transport)
-Diminue naturellement l’acidité des eaux de pluie grâce à la chaux

-Transport (coût)
-Impuretés contenues dans les eaux de pluie peuvent rester dans irrégularités du béton
-Érosion de la cuve
-Poids très important (plus d’une tonne pour 4000L)
-Installation complexe

mardi 23 avril 2013

Le puits: l'atout charme de mon jardin


Je vous ai parlé récemment de la récupération d’eau de pluie. Je m’étais bien gardé de vous dévoiler que j’avais un autre gros atout dans mon jardin : un puits traditionnel.

Creusé il y a très longtemps, ce puits me sert essentiellement à l’arrosage et je la bois même en été lorsqu’on fait des grillades à l’extérieur. Je la fais contrôler chaque année, elle est toujours potable. En plus de fournir de l’eau gratuitement, ce puits ajoute un élément de décoration dans mon jardin. Je vous ai déjà parlé de mon attrait pour les fontaines « vintage », mon puits reste dans cet esprit-là et fait penser aux puits des dessins animés, avec la corde et le seau… Même si je ne m’en sers pas. Je trouve cela super d’allier l’utile à l’esthétique et mon puits en est le parfait exemple !

Pour mettre en valeur votre puits il suffit donc d’ajouter un petit toit, un seau en bois, et le tour est joué ! Profitez de votre puits traditionnel ou faites en creuser un pour rajouter une note de charme et de poésie à votre espace extérieur. 

dimanche 21 avril 2013

Qui arrose nos stades de foot ?

Stade de la Coupe du Monde de 2010

Je ne suis pas qu’un passionné de jardinage, je m’intéresse également au foot… Du coup une question m’est venue naturellement… L’arrosage est un élément primordial pour une qualité de pelouse parfaite sur un terrain de foot, alors quel fournisseur d’équipements choisissent les clubs pour leur système d’arrosage ?

Le club londonien d’Arsenal ainsi que la Coupe du Monde en Afrique du Sud ont choisi Rain Bird pour un arrosage performant et maitrisé. En effet, Rainbird propose une automatisation spécifique gérée à 100% par un PC. 7 des 10 stades d’Afrique du Sud dont celui de la finale ont été irrigués par Rain Bird.

Les enjeux sont tellement énormes que je me dis que Rain Bird doit forcément proposer du bon matériel !
Dès que je sais qui s’occupe de l’arrosage au Brésil, je vous le dis !

vendredi 19 avril 2013

Un pluviomètre pour économiser l'eau

Pluviomètre Hunter

Tout le monde sera d’accord sur le fait que l’arrosage automatique, notamment le programmateur, a pour principal objectif d’arroser en notre absence et de faire des économies en arrosant à certains moments (la nuit essentiellement).

Donc, si vous partez 15 jours en vacances, votre programmateur se déclencher par exemple tous les 2 jours à 23h, pendant 1 heure, et cela même si la veille il a plus des trombes d’eau et que le jardin est détrempé… D’une part, vous allez gaspiller de l’eau inutilement, d’autre part votre pelouse ne va que très peu apprécier d’être noyée.

La solution ? Le pluviomètre ! Le pluviomètre est un complément du programmateur qui lui indique s’il doit se déclencher ou pas selon la pluviométrie, et certains peuvent même stopper l’arrosage en cours s’il se met à pleuvoir.

Votre jardin profite alors de l’arrosage naturel, et vous économisez votre eau. Que ce soit de l’eau de pluie récupérée ou à plus forte raison de l’eau de réseau de ville, vous apprécierez l’économie réalisée grâce à votre pluviomètre. Les pluviomètres se trouvent sur tous les magasins spécialisés dans l’arrosage et le pompage, sur Internet ou en boutique, à partir de 30 euros. 

Faites confiance à la nature pour votre arrosage et profitez de l’eau qu’elle vous offre !


mercredi 17 avril 2013

Des fleurs plein les vergers


Une fois n’est pas coutume, mon article ne contiendra aucun conseil jardinage. Je voulais juste vous faire partager mon amour pour les fleurs et la flore en général. D'ailleurs tous les amateurs auront reconnu que mon fond d'écran représente des fleurs de cerisiers. 

En ce moment les pêchers et les cerisiers sont en fleurs dans ma région. Je voulais donc vous faire partager ces photos qui sont magnifiques. Symboles du printemps ces fleurs roses et blanches sont magnifiques et annoncent une bonne saison fruitée. Si le soleil ne nous joue pas des tours, on devrait pouvoir déguster de savoureuses cerises dès le mois de mai et des pêches bien juteuses en juin. 

Fleurs roses des pêchers
Fleurs blanches des cerisiers

samedi 13 avril 2013

Choisir sa pompe de surface


J’ai déjà parlé du choix de la pompe d’arrosage mais je voudrais rentrer un peu plus dans les détails de la pompe de surface.

Ce type de pompe est dite de surface car elle peut pomper l’eau jusqu’à 8 mètres de profondeur et est donc particulièrement adaptée pour les puits ou les cuves. Les forages étant souvent plus profonds, il faudra opter pour une pompe immergée. Il existe de nombreux modèles de pompes de surface qui ont des atouts spécifiques : les pompes multicellulaires sont particulièrement adaptées pour les très grands jardins ou les cultures de professionnels, et les pompes jet sont parfaites pour les jardins habituels des particuliers.
Grâce à la pompe de surface vous pourrez alimenter votre réseau d’irrigation, qu’il soit enterré, en goutte à goutte ou à asperseurs. La puissance de votre pompe de surface sera d’ailleurs déterminée par l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’arrosage goutte à goutte par exemple demande moins de pression que les asperseurs.

Pour un jardin bien entretenu, l’arrosage est primordial, et pour un arrosage aisé et confortable, la pompe de surface est essentielle. Alors informez-vous, comparez, et choisissez la bonne pompe !

N’hésitez pas à contacter des professionnels ou des vendeurs même sur Internet pour faire le bon choix !

jeudi 11 avril 2013

Règles d’or pour une belle pelouse


Avoir une belle pelouse signifie un entretien tout au long de l’année, mais pas n’importe quoi n’importe quand. Il est important de respecter quelques règles pour que la pelouse reste touffue, verte et belle.

Alors d’abord, premier conseil : la pelouse se sème d’avril à juin ou en septembre/octobre, ni avant, ni après. Cela est la condition pour qu’elle prenne bien et qu’elle pousse rapidement.

Ensuite la scarification de votre gazon (opération qui permet d’enlever les mousses qui s’installent à la place de la pelouse) doit être effectuée durant les mois de février/mars et avril ou de septembre à novembre.

Le gazon a besoin de terreau ? Mettez-en uniquement au cours de mois d’avril et septembre pour que cette opération soit réellement efficace.

L’engrais doit être ajouté en mars/avril ou septembre octobre pour que son action soit optimisée. En été, il risque de brûler votre gazon, en hiver, il sera inutile.

L’arrosage du gazon n’est pas nécessaire toute l’année, alors faites des économies et arrosez seulement de juin à août (mai et septembre si vous habitez une région assez chaude).

Bien entendu, lorsqu’on parle de gazon on pense à sa tonte, il ne faut pas tondre trop souvent mais certains mois, il faut augmenter la fréquence pour assurer une pousse uniforme. En mars, vous pouvez faire la première tonte de la saison puis en avril mai et juin, vous devez tondre deux fois par mois. Juillet août, une seule tonte est recommandée, puis à nouveau deux par mois en septembre et octobre.

Ce calendrier est le calendrier idéal pour une pelouse de qualité. 

Respectez-le et vous m’en direz des nouvelles !

mardi 9 avril 2013

Cave inondée: ma pompe vide-cave en renfort


Je m’éloigne un peu du sujet du jardinage mais je voulais vous faire part de ce qui m’est arrivé le week-end dernier… Il a plu de manière constante plusieurs jours de suite, puis un gros orage a éclaté samedi soir… Un très très gros orage.

Du coup, GROS pépin : ma cave inondée ! Heureusement il y a quelques années j’avais acheté en promotion une pompe vide-cave qui comme son nom l’indique est particulièrement appropriée pour ce type de problème. En fait il suffit de la brancher au secteur, et elle pompe l’eau pour l’évacuer. Mon voisin a fait encore mieux, il dispose d’une pompe avec flotteur toujours branchée dans sa cave. Résultat, il n’a pas vécu la panique puisque sa pompe vide-cave s’est déclenchée seule pour éliminer l’eau.

Parce que moi, malgré ma pompe vide-cave (qui m’a été bien utile), j’ai quand même dû jeter pas mal d’objets qui étaient entreposés dans ma cave. Donc je vais peut-être réfléchir à l’acquisition d’une pompe dotée d’un flotteur. Non pas que les inondations soient récurrentes mais en général, au moins une fois par on doit sortir les bottes et les seaux.

Par contre, pensez surtout à ne pas stocker votre pompe vide-cave dans la cave, cela pourrait vous jouer des tours ! ;D

Ce n'est qu'une image d'illustration, ce n'est pas ma cave!

samedi 6 avril 2013

Fontaine de jardin : élégance et nostalgie


Jusqu’à présent j’ai parlé exclusivement 100% jardinage. Mais il ne faut pas oublier que le jardin est aussi un lieu de vie. J’aime donc aussi beaucoup les éléments de décoration de jardin, pour créer un espace convivial et agréable.

Je trouve que la fontaine de jardin est un moyen parfait pour donner une allure « à l’ancienne » au jardin et donc un côté très élégant. La fontaine de jardin présente en plus l’avantage d’être fonctionnelle puisqu’elle vous fournit de l’eau pour remplir arrosoirs ou autres récipients. Son aspect décoratif est accentué par des offres variées : en fonte, murale, en colonne, effet vieilli ou robinets en rosace, je pense que chacun peut trouver la fontaine de jardin qui lui convient.

Je suis plutôt friand de la fontaine colonne qui habille parfaitement un mur de pierres. En fonte vieillie, la fontaine me rappelle mon enfance et la fontaine de la place du village ou chacun venait remplir sa réserve d’eau. La fontaine de jardin peut ensuite être agrémentée de plusieurs accessoires comme des vasques ou des robinets fantaisie. Facilement raccordée au réseau de ville ou au puits, la fontaine de jardin vous fournira l’eau dont vous avez besoin avec beaucoup de charme.

Fontaine de jardin en colonne, fonte vieillie


Esthétique et pratique, la fontaine de jardin donnera un note de poésie à votre jardin et en rendront quelques-uns nostalgiques du bon vieux temps… 

jeudi 4 avril 2013

Du compost pour engrais


Avec le Grenelle de l’Environnement et la volonté de diminuer le volume de déchets, on entend souvent parler du compostage. Aujourd’hui je vais vous en parler du point de vue d’un jardinier, donc le compost en tant que fertilisant efficace et naturel.


En effet, le compost est excellent pour apporter des matières organiques au sol et ainsi nourrir la terre. Je ne rentre pas dans les détails biologiques mais le compost fournit des substances nutritives à vos plants de légumes ou à vos arbres et évite l’acidification du sol, nocive pour vos plantations.

Il permet également une meilleure absorption de l’eau et conserve un taux d’humidité correct au pied des plantes.  Contrairement aux engrais chimiques, le compost peut être utilisé en grande quantité sans risque ni pour la santé ni pour l’environnement puisqu’il s’agit de matières naturelles.

Il peut même être utilisé pour planter de la pelouse à hauteur de 8/10 kg par m² jusqu’à 10/15 cm de profondeur. Pour planter un arbre, le compost mélangé à la terre du trou augmente la fertilité du sol. Pour les plantes en pot ou en jardinières vous pouvez mélanger 40% compost/60% terre pour obtenir une bonne terre propice au développement de vos plantes.

Grâce à ces multiples utilisations, vous ferez non seulement des économies, mais votre jardin sera en plus 100% naturel et respectueux de l’environnement ! Vos fruits et légumes en seront d’autant plus goûteux !


mardi 2 avril 2013

Arrosage goutte à goutte pour le potager


L’arrosage en goutte à goutte est une méthode éprouvée dans de nombreux jardins. Pour ma part je l’ai adoptée pour mon potager. En effet, chacun sait (ou peut-être pas…) que l’essentiel pour un potager et d’arroser au pied des cultures et non sur les feuilles. Une autre contrainte est que chaque sillon de culture soit indépendant. 

Cela permet de pour pouvoir choisir quand arroser uniquement les tomates ou que les poivrons. Selon les périodes les différents légumes n’ont pas le même besoin en eau.

La solution : un arrosage en goutte à goutte avec des dérivations en T pour chaque sillon.
L’arrosage en goutte à goutte permet évidemment d’arroser doucement au pied des plantations pour une absorption lente et complète. Le phénomène d’évaporation est limité et la plante profite de toute l’eau distribuée. 

En plus, le goutte à goutte arrose chaque plant de la même façon et avec la même quantité, ce qui n’est souvent pas le cas quand on le fait manuellement. Les dérivations permettent de séparer les zones d’arrosage selon les cultures. L’eau fournie en goutte à goutte pénètre totalement et va directement aux racines pour des plantes en pleine forme. Je peux aussi arroser plus abondamment les tomates que les salades et ainsi économiser de l’eau.


Petite astuce de jardinier : choisissez des tuyaux solides pour éviter la moindre fuite, cela coûte cher et met en péril toute votre installation d’arrosage goutte à goutte. 

dimanche 31 mars 2013

Arroser avec de l’eau dure


L’eau dure est une eau qui contient une grande quantité de sels dissous et qui peut être mauvaise pour certaines plantes (rhododendron, hortensias…) et qui peut à long terme rendre votre sol moins fertile. Selon les régions (voir carte) l’eau est plus dure et donc il faut prendre les choses en main pour diminuer les effets négatifs.

Il existe donc une astuce pour rendre l’eau dure moins dure… Cette solution permet de neutraliser le calcaire présent dans l’eau.

On peut rajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool pour un arrosoir de 10 litres selon la dureté de l’eau de votre région. Cela annihile l’effet du calcaire et protège donc vos plantes sensibles.
Une recette de grand-mère préconise de mettre des coquilles d’huitres au fond de l’arrosoir et prétend que le calcaire présent dans l’eau va s’agglutiner vers le calcaire de la coquille. Je n’ai jamais testé cette astuce, donc à voir pour son efficacité…