lundi 27 mai 2013

Le pompage par éolienne


Il doit vous arriver parfois d’apercevoir des « mini-éoliennes » sur les bords des champs ou dans certains jardins. En tant que grand curieux et jardinier amateur, je me suis renseignée sur l’utilité de ces éoliennes. En fait, ces éoliennes servent au pompage de l’eau. 


Que ce soit à des fins domestiques (alimentation des toilettes), pour arroser les jardins, ou pour abreuver les troupeaux de bétail, les éoliennes jouent un rôle de pompage écologique.

Je connaissais déjà les pompes solaires mais le vent s’invite aussi au pompage. Grâce à une telle installation on peut pomper de l’eau dans des puits ou des forages jusqu’à 50 mètres. Évidemment pour que ce soit rentable et rapidement amorti, ce type d’installation doit se faire pour les grandes propriétés. Sachant que le débit fourni est de 10 000 L/heure, c’est loin du pompage de mon jardin.

Alors étant un amoureux de la nature, j’attache évidemment beaucoup d’importance à l’écologie et à la réduction de la consommation d’énergie. À mon petit niveau, ma pompe n’est pas trop consommatrice mais pour les propriétaires de grands potagers ou de grands terrains, la solution de pompage grâce à l’énergie éolienne est la meilleure.

Je vous joins un petit schéma explicatif ainsi qu’une photo où vous reconnaîtrez forcément ce type de petites éoliennes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire