mercredi 8 mai 2013

Le mondial de foot écologique?


Stade récupération eau de pluieLe Mondial de foot de 2014 aura lieu au Brésil. La FIFA impose un certain nombre de règles pour le respect de l’environnement et le développement durable, et le Comité brésilien veut aller au-delà pour faire de ce mondial le plus VERT de l’histoire du football.

Les 12 stades en cours de construction ont donc été conçus et étudiés pour intégrer de nombreuses installations écologiques. Par exemple, un des stades disposent de 6 000 panneaux solaires sur son toit et pourra donc alimenter plus de 1500 foyers en électricité.
Avec l’objectif de certification de haute Qualité Environnementale, le stade de Mineirao (en rénovation) a réutilisé l’ensemble du béton de l’ancienne construction et les 50 000 anciens sièges ont été redistribués à des gymnases ou centres sportifs de la région.
L’arrosage de la pelouse se fera grâce à la récupération d’eau de pluie, 6 millions de litres devraient être collectées. 

Enfin, les maîtres d’œuvre ont privilégié des fournisseurs locaux pour limiter le transport et ainsi diminuer l’empreinte carbone. Le stade a été inauguré fin décembre 2012, largement avant l’échéance annoncée.

Sans dire que cette opulence est en cohérence avec les valeurs du développement durable, il est intéressant de voir que même dans des installations liées à un sport aussi populaire que le foot, l’écologie a quand même trouvé sa place ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire