jeudi 30 mai 2013

Choisir son rosier



La rose est la fleur préférée des françaises et reste le symbole incontournable de l’amour. Il existe cependant une centaine d’espèces de roses différentes et plus de 3000 variétés. Alors comment faire son choix et quels critères prendre en compte ?

lundi 27 mai 2013

Le pompage par éolienne


Il doit vous arriver parfois d’apercevoir des « mini-éoliennes » sur les bords des champs ou dans certains jardins. En tant que grand curieux et jardinier amateur, je me suis renseignée sur l’utilité de ces éoliennes. En fait, ces éoliennes servent au pompage de l’eau. 

mercredi 22 mai 2013

Un vœu pour ma première cerise !


Malgré un temps peu propice aux cerises, mon cerisier vient de m’offrir ma première cerise de 2013. J’ai donc fait un vœu évidemment…

Mon cerisier a 14 ans (l’âge de ma petite fille) et il donne chaque année de plus en plus de fruits. Je ne l’arrose qu’en été, le reste de l’année, il profite seulement de la pluie… Je ne le traite pas ni rien, mes cerises sont ce qu’on pourrait appeler 100% bio.


Petite astuce de dégustation

Personnellement, j’aime manger les cerises soit sur l’arbre nature… soit en clafoutis évidemment. Alors je vous conseille la recette que je tiens de ma mère…

Mélanger les œufs (4) et le sucre (50g). Mettre la farine (125g) et mélanger avec un fouet pour rajouter l’huile (1 cuillère). Ensuite verser le lait (1/4 L) que vous avez préalablement fait tiédir, et mettez une pincée de sel et la cannelle, selon vos goûts.

Beurrez un plat et versez la préparation sur les cerises (500g) dénoyautées (si vous en avez eu le courage). . 40 minutes au four et dégustez, tiède ou froid !

dimanche 19 mai 2013

Eclairage bassin : mettez votre bassin en lumières !


Je vous ai déjà parlé de mon envie d’installer un bassin de jardin… En plus d’un charme indéniable en journée, un bassin de jardin peut aussi devenir un élément de décoration très esthétique la nuit !

En été, il n’est pas rare de passer des soirées entières sur la terrasse et profiter d’un cadre agréable est impératif. L’astuce pour mettre en valeur l’espace aquatique la nuit, c’est l’éclairage bassin. Que vous ayez déjà votre bassin ou que vous soyez en train de le construire, penser à l’éclairage bassin est primordial pour un bassin de jardin au Top !

L’éclairage bassin peut venir en appui à de l’animation de l’eau (fontaines, jets d’eau) ou seulement en mise en valeur des abords du bassin. En format projecteur ou spot, blancs ou multicolores, l’éclairage bassin se décline en de nombreux modèles pour donner au bassin de jardin le cachet qu’il mérite et lui donner l’aspect souhaité. Une lumière blanc chaud pour un bassin apaisant, des spots multicolores pour un aspect féérique ou des projecteurs blanc froid pour une touche design et moderne.

Immergé, flottant ou installé sur les berges, l’éclairage bassin répond à toutes les envies et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Pour vous donner un exemple de ce que j’aime en matière d’éclairage bassin, voici un éclairage flottant qui se fond dans la flore pour un bassin de jardin mystérieux…

Eclairage bassin flottant

jeudi 16 mai 2013

Planter en mai pour bien manger cet été!


J’espère que vous avez bien profité de ces jours fériés pour prendre soin de votre jardin et de votre potager!

Je vais faire un petit rappel des légumes à planter dès maintenant pour déguster de savoureuses ratatouilles et vous régaler pendant tout l’été !

À planter sans plus attendre :
  Tomates, poivrons, épinards, persil, piments…

Protéger vos plants :
Pour des plants parfaits et des bons légumes, protéger les pousses contre les limaces et contre les mouches (grâce à un filet) !

En prenant soin du potager maintenant vous pourrez réaliser de merveilleux plats cet été et profiter du vrai goût des légumes (et non ceux vendus parfois en grandes surfaces !)

lundi 13 mai 2013

Un bassin de jardin en 7 étapes


Esthétique et apaisant, le bassin de jardin est un élément central d’un jardin. J’ai donc décidé de m’y intéresser et pourquoi pas d’en mettre un dans mon jardin.

Je me suis donc renseigné sur le processus de fabrication d’un bassin de jardin. Entendons bien que si j’installe un bassin de jardin, ce sera un « préformé ».

ÉTAPE 1 : choisir l’emplacement du bassin de jardin

Idéalement, le bassin de jardin doit être mi-ombragé. Un ensoleillement de 4 à 6 heures est parfait

ÉTAPE 2 : Positionner le bassin de jardin

Dessiner le contour du bassin à l’endroit choisi avec les différentes zones de profondeur

ÉTAPE 3 : creuser

Commencer à creuser et faire un premier essai d’intégration du bassin

ÉTAPE 4 : préparer surfaces

Enlever les cailloux et mettre une couche de sable sur les surfaces horizontales.

ÉTAPE 5 : vérifier positionnement

Grâce à un niveau, contrôler que le bassin est droit, commencer à le remplir d’eau puis remplir le contour du bassin avec du sable.

ÉTAPE 6 : décorer le bassin

Mettre des cailloux et graviers pour décorer les alentours.

ÉTAPE 7 : arborer et équiper

Intégrer le système de filtration avec une pompe de bassin adaptée puis ajouter les plantes de votre choix. 

samedi 11 mai 2013

Recette de fèves


Une fois n’est pas coutume, je vais vous donner la recette des fèves de ma femme. On est en pleine période des fèves fraîches et il est temps de les manger pour profiter le leur tendresse.


Cette recette, elle la tient de sa propre mère et c’est (en restant objectif) la meilleure recette de fèves du monde et elle est TRÈS simple !

Fèves aux lardons et à la Sariette

Faites bouillir les fèves 10 minutes après avoir pris soin d’enlever la peau.
Épluchez et coupez les oignons en tout petits morceaux.
Mettez du beurre et de l’huile dans une poêle puis faites revenir, les oignons et les lardons pendant 2 minutes.
Rajoutez les fèves et la sariette, remuez régulièrement et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Dégustez ce plat bien chaud et régalez-vous !

Bouquet de sarriette


mercredi 8 mai 2013

Le mondial de foot écologique?


Stade récupération eau de pluieLe Mondial de foot de 2014 aura lieu au Brésil. La FIFA impose un certain nombre de règles pour le respect de l’environnement et le développement durable, et le Comité brésilien veut aller au-delà pour faire de ce mondial le plus VERT de l’histoire du football.

Les 12 stades en cours de construction ont donc été conçus et étudiés pour intégrer de nombreuses installations écologiques. Par exemple, un des stades disposent de 6 000 panneaux solaires sur son toit et pourra donc alimenter plus de 1500 foyers en électricité.
Avec l’objectif de certification de haute Qualité Environnementale, le stade de Mineirao (en rénovation) a réutilisé l’ensemble du béton de l’ancienne construction et les 50 000 anciens sièges ont été redistribués à des gymnases ou centres sportifs de la région.
L’arrosage de la pelouse se fera grâce à la récupération d’eau de pluie, 6 millions de litres devraient être collectées. 

Enfin, les maîtres d’œuvre ont privilégié des fournisseurs locaux pour limiter le transport et ainsi diminuer l’empreinte carbone. Le stade a été inauguré fin décembre 2012, largement avant l’échéance annoncée.

Sans dire que cette opulence est en cohérence avec les valeurs du développement durable, il est intéressant de voir que même dans des installations liées à un sport aussi populaire que le foot, l’écologie a quand même trouvé sa place ! 

dimanche 5 mai 2013

Quelles plantes pour un bassin de jardin ?



Mon voisin a un bassin de jardin et il voudrait ajouter des plantes pour l’embellir. Je me suis donc renseigné pour lui et je vais vous faire partager  les informations que j’ai trouvées.

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est qu’au-delà de l’esthétique, les plantes de bassin de jardin jouent toutes un rôle dans l’équilibre de l’eau.

Les nymphéas par exemple sont une espèce grandes consommatrices de nitrates qui permet de faire une zone d’ombre au centre du bassin.
Nymphéa rose

Les plantes oxygénantes et flottantes jouent un grand rôle  dans la qualité de l’eau et dans le bien-être des poissons. Ils y trouvent un refuge au frais et c’est un excellent abri pour les alevins.

Nénuphar dans un bassin de jardin

Le bassin de jardin doit être recouvert à hauteur de 30% de plantes. Pour un bassin de jardin harmonieux il est judicieux d’intégrer différents types de plantes comme les plantes flottantes, les plantes de berge, les plantes d’eau peu profondes, assez profonde ou  profonde.

Avant d’acheter les plants, intéressez-vous aux couleurs et au développement de l’espèce pour créer un ensemble cohérent et pas trop chargé. Certaines plantes sont aussi parfaites pour l’hiver et se gardent d’une année sur l’autre (comme l’Eichhornia). Pour les berges, je vous conseille les Iris qui se déclinent en de nombreuses couleurs éclatantes.

Berge de bassin de jardin avec des Iris
Les plantes sont une grande partie de l’âme de votre bassin de jardin, choisissez-les donc avec soin pour un aspect visuel agréable et un équilibre naturel maintenu. 

vendredi 3 mai 2013

Que récolter au potager ?


Ce n’est pas encore la pleine saison des légumes du potager mais certains commencent déjà à être prêts.

Les laitues vont ainsi commencer à être de saison. Les groseilles sont encore acides mais parfaites pour une tarte ou des confitures. Les fèves doivent être cueillies jeunes donc n’hésitez pas à récolter les gousses des plants semées en automne/hiver. Enfin les premières betteraves et les mini carottes pointent le bout de leur nez.




Pour ma part, je suis un gourmand de radis, donc j’agrémente mes salades avec des radis de printemps, juste piquants comme il faut.

Autrement, il est temps de planter les tomates cerises pour des apéritifs frais cet été et les poivrons pour des entrées aux saveurs catalanes dès juillet !

Pour les gens qui n'ont pas la chance d'avoir de potager, pensez à acheter des légumes de saison chez votre primeur, sur les marchés ou directement chez les producteurs!

mercredi 1 mai 2013

Un programmateur pour mon arrosage


Pour optimiser l’efficacité de son arrosage goutte à goutte et de son arrosage en général, le programmateur est un outil indispensable.

Programmateur arrosage automatique

Durée de l’arrosage, heure et fréquence de déclenchement, le programmateur d’arrosage est un outil malin pour économiser du temps et de l’argent. En effet, vous pouvez choisir quelle zone du jardin arroser plus longtemps selon les types de plantations et donc ne pas arroser en grande quantité inutilement. L’intérêt du programmateur est donc aussi la précision d’arrosage pour des plantes ou un potager plus fournis. L’économie se fait aussi par exemple en été où vous pouvez arroser durant la nuit, moment où l’effet d’évaporation et le risque de « brûlure » sont les moins forts.

Coordonnez l’arrosage goutte à goutte avec les asperseurs et l’arrosage enterré avec un seul outil pour un jardin à la pointe de la technologie et un arrosage plus commode et qui demande moins d’efforts.

Programmez, arrosez, récoltez, appréciez !