vendredi 22 mars 2013

Première étape : la pompe d’arrosage


Mon premier article va être dédié à la base d’un système d’arrosage de jardin : la pompe d’arrosage. On est confrontés à une très large offre et on ne sait pas quoi choisir. La pompe de jardin est l’élément qui va vous permettre de prendre l’eau dans votre réserve quelle qu’elle soit : puits, canal d’arrosage, cuve à eau de pluie… La pompe peut aussi permettre d’automatiser votre système d’irrigation et surtout de profiter d’asperseurs.



Si la pompe est mal choisie, cela met en péril tout votre système d’arrosage et cela rend l’entretien du jardin difficile et contraignant. Pour un arrosage régulier de la pelouse, utiliser l’eau « gratuite » d’un canal n’est pas négligeable, et profiter d’un arrosage automatique non plus… Des programmateurs à ajouter à la pompe d’arrosage permettent de contrôler les moments de déclenchement de la pompe et donc d’économiser de l’eau et du temps.

Quand j’ai choisi ma pompe d’arrosage, la partie exploitée de mon jardin était d’une taille beaucoup plus réduite, mais j’ai pensé à mon réseau d’irrigation fini, pour pouvoir alimenter à la fois mon potager, ma pelouse et mes fleurs avec des arrosages différents (goutte à goutte, asperseurs…). Du coup, aujourd’hui ma pompe d’arrosage est encore adaptée et je peux arroser sans effort tout mon jardin.
Le premier critère à prendre en compte est la profondeur de l’eau à pomper, et ainsi savoir s’il faut une pompe de surface ou une pompe immergée.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire