dimanche 31 mars 2013

Arroser avec de l’eau dure


L’eau dure est une eau qui contient une grande quantité de sels dissous et qui peut être mauvaise pour certaines plantes (rhododendron, hortensias…) et qui peut à long terme rendre votre sol moins fertile. Selon les régions (voir carte) l’eau est plus dure et donc il faut prendre les choses en main pour diminuer les effets négatifs.

Il existe donc une astuce pour rendre l’eau dure moins dure… Cette solution permet de neutraliser le calcaire présent dans l’eau.

On peut rajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool pour un arrosoir de 10 litres selon la dureté de l’eau de votre région. Cela annihile l’effet du calcaire et protège donc vos plantes sensibles.
Une recette de grand-mère préconise de mettre des coquilles d’huitres au fond de l’arrosoir et prétend que le calcaire présent dans l’eau va s’agglutiner vers le calcaire de la coquille. Je n’ai jamais testé cette astuce, donc à voir pour son efficacité…


jeudi 28 mars 2013

Arrosage par l’eau de pluie: quel volume?


Comme je vous disais dans l’article du 22 mars, l’arrosage à moindre coût peut se faire notamment grâce à une réserve d’eau de pluie. Cuve enterrée ou cuve en surface, une réserve d’eau de pluie est un bien précieux pour faire des économies et pour protéger la planète.

Cela dit, c’est parfois compliqué de savoir quelle installation choisir pour optimiser la récupération et le stockage. Si on choisit une cuve trop petite on est frustré lorsqu’il pleut beaucoup de ne pas pouvoir récupérer toute l’eau, et si on la choisit trop grande, on perd des sous car elle ne sera jamais remplie.
Je vous parle essentiellement d’arrosage par l’eau de pluie, mais vous pouvez aussi vous en servir pour certains usages domestiques comme la chasse d’eau ou le lavage des sols. Donc le volume d’eau nécessaire varie.

Déjà vos besoins en arrosage peuvent être très différents selon : la surface de votre jardin, le type de plantes à arroser et le type d’arrosage utilisé (goutte à goutte, asperseurs…). Pour calculer au mieux votre besoin en la taille idéale de votre réserve d’eau de pluie, il existe un calcul savant (mais pas compliqué). Je vous mets en lien, un article de blog qui détaille parfaitement et qui donne tout le détail pour une cuve d’eau de pluie parfaitement adaptée à votre utilisation. Ni plus ni moins, vous aurez le litrage qu’il vous faut ! 

Pour voir l’article cliquer ici ! 


lundi 25 mars 2013

Taillez vos oliviers !


C’est la période ! Que vous ayez un jeune olivier ou un olivier « d’âge mûr », c’est le moment de le tailler. Cette taille lui permettra non seulement d’être plus esthétique, de produire plus de fruits mais aussi de mieux se développer. Cependant il faut savoir qu’un olivier est un arbre qui peut vivre jusqu’à 1000 ans, autant dire que sa vie se poursuivra bien après la vôtre. Il faut donc lui laisser le temps et être patient pour qu’il prenne de l’ampleur.

Pour les jeunes arbres, il faut tailler essentiellement les jeunes rameaux du pied, les ramilles du côté et les doubles têtes. Pour optimiser la production d’olives, il faut adopter une taille visant à éclaircir le centre de l’arbre afin qu’il reçoive mieux le soleil. Même si vous ne souhaitez pas exploiter les olives, un olivier bien fourni est du plus bel effet et le rend plus beau. Cette taille, doit être réalisée que tous les 5 ans, sinon le risque de « brûlure » de l’écorce est trop grand.

Alors à vos sécateurs pour des oliviers forts et en pleine forme !


vendredi 22 mars 2013

Première étape : la pompe d’arrosage


Mon premier article va être dédié à la base d’un système d’arrosage de jardin : la pompe d’arrosage. On est confrontés à une très large offre et on ne sait pas quoi choisir. La pompe de jardin est l’élément qui va vous permettre de prendre l’eau dans votre réserve quelle qu’elle soit : puits, canal d’arrosage, cuve à eau de pluie… La pompe peut aussi permettre d’automatiser votre système d’irrigation et surtout de profiter d’asperseurs.



Si la pompe est mal choisie, cela met en péril tout votre système d’arrosage et cela rend l’entretien du jardin difficile et contraignant. Pour un arrosage régulier de la pelouse, utiliser l’eau « gratuite » d’un canal n’est pas négligeable, et profiter d’un arrosage automatique non plus… Des programmateurs à ajouter à la pompe d’arrosage permettent de contrôler les moments de déclenchement de la pompe et donc d’économiser de l’eau et du temps.

Quand j’ai choisi ma pompe d’arrosage, la partie exploitée de mon jardin était d’une taille beaucoup plus réduite, mais j’ai pensé à mon réseau d’irrigation fini, pour pouvoir alimenter à la fois mon potager, ma pelouse et mes fleurs avec des arrosages différents (goutte à goutte, asperseurs…). Du coup, aujourd’hui ma pompe d’arrosage est encore adaptée et je peux arroser sans effort tout mon jardin.
Le premier critère à prendre en compte est la profondeur de l’eau à pomper, et ainsi savoir s’il faut une pompe de surface ou une pompe immergée.  

BONJOUR et bienvenue à mes lecteurs

Bonjour!!

Le titre de mon blog parle de lui même, je suis passionné de jardinage et je passe énormément de temps à m'occuper de mes espaces extérieurs. J'ai la chance d'avoir un très grand jardin que j'ai pu organiser en plusieurs espaces: potager, pelouse, rocailles, haies et terrasse. Autant dire, que tout mon temps libre de retraité est occupé par ce jardin. Je fais ce blog pour vous faire partager les astuces et les procédés pour un jardin bien entretenu.

Alors bienvenue, en espérant que mon blog vous rendra service et que je saurai vous faire partager ma passion!